L’obésité : une épidémie mondiale ?
En 2016, L’Organisation Mondiale de la Santé estimait qu’il y avait 650 millions de personnes obèses dans le monde dont 124 millions de jeunes de 5 à 19 ans*. En France, 17 % de la population adulte était obèse en 2019**.
Pourquoi l’obésité augmente t’elle ?
Les facteurs favorisant le surpoids et l’obésité sont multiples comme l’alimentation déséquilibrée, le mode de vie sédentaire, les troubles psychologiques, le stress, le manque de sommeil, des facteurs familiaux, hormonaux comme les grossesses ou la ménopause et certains traitements.
Mais il existe aussi d’autres causes liées à notre mode de vie actuel.
La consommation d’aliments ultratransformés AUT
Notre alimentation a changé avec des repas faits de plats déjà préparés, que nous achetons dans les supermarchés. Ces aliments sont fabriqués au niveau industriel à partir d’AUT.
Qu’est ce qu’un AUT ?
C’est un aliment décomposé, fractionné, « craqué », ce qui permet d’en d’extraire des composés de base pour réaliser des produits alimentaires en manipulant la texture et en utilisant des agents de saveur. Par exemple, pour les aliments industriels comme les biscuits, les pizzas, les glaces, on utilise de la poudre d’œufs, de lait , de céréales que l’on associe ensemble avec des techniques de recombinaison diverses et auxquels on ajoute des additifs pour le gout , la couleur et la texture.
Les produits transformés sont d’un cout moindre à produire pour les industriels que les aliments frais les fruits, les légumes et les produits laitiers. Ils sont fabriqués et distribués dans la grande distribution. Leurs ingrédients sont bon marché et ils ont une durée de conservation plus longue.
Mais la destruction de la matrice des aliments modifie la satiété : on mange plus pour avoir la sensation d’être rassasié et on grignote plus, ce qui favorise la prise de poids.
Ces AUT sont aussi plus salés et contiennent des sucres et des huiles raffinés ce qui augmentent la prise de calories mais ils sont pauvres en nutriments. On parle donc de « calories vides » Ils contiennent aussi de nombreux additifs et des conservateurs ainsi que des perturbateurs endocriniens.
La perte de la tradition culinaire
L’obésité progresse plus vite dans les pays qui n’ont pas de tradition culinaire comme les Etats Unis alors que la France, l’Italie ont mieux résisté. Les cuisines traditionnelles sont plus saines et plus équilibrées. La déstructuration des rythmes alimentaires joue aussi un rôle notamment dans les pays où il n’y a plus de déjeuner ou de dîner à heures fixes et où les repas ne sont pas toujours pris en commun à table comme dans les pays Anglo-saxons.
Retrouver progressivement une culture culinaire en cuisinant des produits de saison qui apportent de l’énergie sous forme de calories mais aussi des nutriments : des fibres, des minéraux et des vitamines.
Pour retrouver le gout de cuisiner sans y passer trop de temps, il existe des recettes faciles à cuisiner et des robots comme Thermomix et des cours de cuisine en ligne.
Les solutions
L’étiquetage des aliments, la réglementation de la publicité alimentaire et l’éducation culinaire pour les enfants vont permettre de limiter les risque d’obésité.
Il est aussi important pour chacun d’entre nous malgré nos rythme de vie (profession, charges familiales, déplacements… ) de faire des courses, de consommer des produits frais, de retrouver le plaisir de cuisiner. Cela permet de manger avec plaisir des plats dont nous connaissons la composition et d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
* Ligue de l ‘obésité
** solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/priorite-prevention-rester-en-bonne-sante-tout-au-long-de-sa-vie-11031/priorite-prevention-les-mesures-phares-detaillees/article/obesite-prevention-et-prise-en-charge